Après une mise en demeure envoyée à Danone, Surfrider Foundation, ClientEarth et Zero Waste France ont décidé d'aller plus loin.
Les entreprises, en tant qu’utilisatrices de plastique pour leur emballage, et plus largement pour le bon fonctionnement de leurs activités et en tant que prescriptrices de bonnes pratiques vis-à-vis de leurs partenaires, ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction des risques liés au plastique.
Comme en septembre, nous demandons que Danone se mette en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance.
Dans son plan de vigilance, nous attendons de Danone un bilan plastique complet de son utilisation de plastique. Ceci comprend une quantification claire des plastiques utilisés dans l’activité de Danone, afin de mettre en place des actions adaptées à la réalité du terrain pour une réduction du risque. Le bilan doit comprendre une synthèse de tous les plastiques utilisés par l’entreprise dans toute ses activités de production : à la production des produits, au transport, à la logistique, à la promotion et à la commercialisation.
Nous demandons également une trajectoire de déplastification sur la base du bilan plastique et adaptée à l’urgence. Cette déplastification doit être ambitieuse et préciser les moyens d’action de Danone pour y arriver. Une planification et des moyens ambitieux mis en place dès maintenant seraient nécessaires pour un engagement réel de réduction de plastique.
Crédits illustrations : acrovector / Freepik